29 Bis, avenue de Verdun 63190 LEZOUX 04 73 73 18 86 Espace Salariés

Qui sommes-nous ?

Dans le cadre de sa mission de service public, le S.I.A.S.D. s’attache tout particulièrement à prendre en compte les besoins des personnes en difficulté et à garantir l’égalité d’accès au service, quelles que soient les ressources, les situations ou les origines des personnes.

Notre action s’inscrit dans le cadre plus général de la prévention de la perte d’autonomie et de la lutte contre l’isolement et s’appuie sur trois principes fondamentaux qui constituent notre déontologie :

Une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion à tout moment de la prise en charge et par l’ensemble des professionnels du service.

Cette attitude impose :

  • le respect de la personne, de ses droits fondamentaux.
  • le respect de ses biens.
  • le respect de son espace de vie privée, de son intimité.
  • le respect de sa culture et de son choix de vie.

La structure adhère aux valeurs promulguées par la Charte des Droits et des Libertés de la Personne Accueillie.

Une intervention individualisée
Nous concevons pour chacun une intervention individualisée et un ajustement continu de la prestation.
Nous proposons une offre élaborée en concertation avec le bénéficiaire et nous assurons la coordination avec les divers professionnels.

Une relation triangulaire qui protège le client et l’intervenant
Il s’agit de la relation entre la personne qui bénéficie du service, accompagnée le cas échéant d’une personne de son entourage, celle qui réalise la prestation (aide à domicile ou aide-soignante) et un  « référent » (responsable de secteur ou infirmière coordinatrice) qui représente la structure.

Le caractère triangulaire de cette relation assure plusieurs fonctions :

  • Une fonction de protection du client, par le référent face à d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes,
  • Une fonction de protection de l’intervenant, notamment en lui permettant de maintenir une juste distance professionnelle.

Le référent veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.

Les services sont particulièrement attentifs aux situations pouvant mettre les personnes en danger physique ou psychologique.